« Comment j’ai compris que l’enseignement, c’est aussi de l’impro ».
Accueil > Mots-clés > Cadres théoriques & références > Psychopédagogie
Psychopédagogie
Articles
-
Mon premier cours de français ? Un désastre… puis un miracle avec un batteur électrique !
9 mai 2025, par Olivier Delhaye -
La « roue de la réparation » plutôt que la punition
21 décembre 2025, par Olivier DelhayeUn outil éducatif… et un document authentique pour le FLE
-
Suis-je bon pédagogue ?
21 juin 2012, par Olivier DelhayePetit test de pédagogie pour le fun
-
On vous explique les grandes lignes de la « pédagogie par la nature »
7 décembre 2022, par Collectif Gallika.netDans le chapitre des pédagogies alternatives, on appelle aujourd’hui celle qui s’appuie sur la nature. Elle repose sur le concept des « Forest school », d’inspiration anglo-saxonne comme leur nom l’indique. En quelques questions, on pose le cadre, verdoyant et en croissance.
Les Forest school, qu’est-ce que c’est ?
Une simple traduction tout d’abord : les forest school, ce sont les écoles de la forêt en bon français.
Le concept désigne un enseignement prodigué en extérieur : les (…) -
Capitaine de classe ou naufragé pédagogique ?
6 mai 2025, par Olivier Delhaye« La gestion de classe ne s’improvise pas toujours… mais elle s’évalue ! En 10 questions, mesure tes réflexes pédagogiques, repère tes forces et ajuste ta posture. »
-
Exemple de mise en oeuvre de la pédagogie du projet
25 janvier 2012, par Olivier DelhayeUn excellent exemple de démarche de projet !
-
Honneur aux compétences transversales !
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeLe professeur entre dans la classe. Il y découvre de charmants élèves. Mais des élèves tellement agités qu’il arrive difficilement à lancer de premières activités d’apprentissage. Des questions commencent à fuser : « À quoi ça sert ? ».
-
Pédagogie et didactique : même combat !
5 septembre 2015, par Olivier DelhayeDu fantasme au projet. Notre histoire commence par la mise en place d’un projet pédagogique.
Septembre. Premier cours. J’entre dans la classe. Une fois la porte franchie et fermée, quatre pas… quatre trop courtes secondes pour jauger les élèves du regard et décider comment je m’adresserai à eux.
Eux ! Une douzaine de lycéens, tous des garçons, plus dissipés les uns que les autres. M’ont-ils seulement vu entrer ? -
Faire apprendre vaut mieux qu’enseigner
4 août 2012, par Olivier DelhayeNotre mission d’enseignant n’est-elle pas finalement celle de faire apprendre au lieu d’enseigner ?
-
Yapaka !
17 décembre 2022, par Olivier DelhayeMis pour « il n’y a pas qu’à… ».
À l’origine, Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance mis en place en 1998 à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.
La petite centaine de thématiques, vraiment très diverses, proposées sur son site en font aussi un outil intéressant pour les profs que nous sommes – ou que nous serons sûrement bientôt ! – au moment de traiter des problèmes liés, par exemple, à l’adolescence, aux écrans, à quelque (…)